La théorie dans le domaine de la psychologie la plus répandue indique que la procrastination peut être induite par des causes internes (liées à la personne) et externes (liées à l'environnement).
Parmi les causes les plus souvent associées à la procrastination, on retrouve :
- la peur d'échouer ou d'être jugé négativement : cela peut bloquer la personne à réaliser la tâche.
- Le perfectionnisme : la personne craint de ne pas être à la hauteur de ses exigences élevées, ce qui peut également freiner l'exécution de la tâche.
- Les difficultés de gestion des émotions : les personnes qui sont soumises à un stress intense peuvent remettre à plus tard les tâches qui les stressent, dans l'espoir que la pression émotionnelle s'estompe avec le temps. Cependant, cela ne fait souvent qu'aggraver le stress et la culpabilité à mesure que la date limite approche.
- Les difficultés à planifier et à prioriser les tâches : les personnes peuvent se retrouver débordées et incapables d'agir, ce qui les pousse à remettre à plus tard les tâches.
- les distractions externes telles que les réseaux sociaux, les jeux en ligne, ou les écrans peuvent également jouer un rôle important dans l'incapacité de l'individu à se concentrer sur la tâche à accomplir.
Cette liste correspond aux sources de procrastination les plus répandues et qui ont été identifiées par la recherche scientifiques en psychologie.
Il existe également d'autres sources qui peuvent être plus circonstancielles (comme par exemple la procrastination liée à une tâche particulière, ou un contexte spécifique), ou plus personnelles, individuelles (par exemple la procrastination associées à une croyance spécifique sur soi-même dans l'exécution de la tâche).
L'important reste d'identifier dans un premier temps la ou les sources de la procrastination (interne et/ou externe) pour pouvoir mettre en place la/les stratégies appropriée(s). En effet, il est possible de commencer à réduire la tendance à la procrastination en mettant en place de nouvelles habitudes et en développant de nouvelles stratégies.
Gardez bien à l'esprit que comme tout apprentissage, ce processus nécessite du temps et de la pratique régulière.
Vous trouverez ci-après des conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne et professionnelle. En fonction de la source de la procrastination, interne ou externe, vous trouverez des méthodes et stratégies adaptées.