Préambule : code de déontologie
 

Que sont les TCC ?

Les TCC, ou Thérapies Cognitives, Comportementales, se focalisent sur les pensées, les émotions et les comportements qui sont associés à une détresse ou des difficultés.

En thérapie, les personnes apprennent ainsi à reconnaître et à modifier ces patterns (pensées, émotions, comportements). L'objectif est d’améliorer ainsi leur fonctionnement quotidien et de soulager leur souffrance.

Les TCC ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques visant à évaluer leur efficacité dans la prise en charge de différents troubles psychologiques (phobies, dépression, état d'anxiété chronique, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, maladies liées au stress, problèmes sexuels, troubles de la personnalité, addictions, état de stress post-traumatique, trouble du comportement alimentaire …). Elles ont ainsi pu être empiriquement validées pour une large variété de difficultés.

Ce sont des thérapies limitées dans le temps, durant typiquement entre 10 à 20 consultations, plutôt que plusieurs années. Au contraire de certaines autres formes de psychothérapies, les TCC se focalisent sur le présent, sont pratiques, concrètes et orientées sur la résolution de problème.
 

 

"Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir".

Milton Erickson

 

Consultation typique en TCC

Les thérapeutes TCC sont actifs durant les consultations, notamment afin d’apprendre aux personnes des compétences qu’elles peuvent utiliser pour améliorer leur fonctionnement actuel.

Les consultations sont conduites avec une approche collaborative entre le client et le thérapeute. Chaque personne est prise en charge avec dignité, en utilisant des plans de traitement individualisés visant leurs difficultés spécifiques, leurs propres besoins et personnalité.

Les premières consultations (entre 2 à 5 selon la problématique) correspondent au temps de l'évaluation. Celle-ci vise à définir la nature des difficultés ou perturbations psychologiques. Pour ce faire, des questionnaires peuvent parfois être proposés. Cette évaluation permet ainsi d'établir des objectifs thérapeutiques et de définir les moyens qui seront déployés pour les atteindre.

Les consultations suivantes correspondent la mise en œuvre de la psychothérapie.

Afin d’aider les personnes à généraliser à l’extérieur du cabinet les compétences vues en thérapie, elles peuvent recevoir des tâches individualisées à réaliser, qui peuvent être des exercices à faire par écrit, des documents à lire, ou encore des exercices comportementaux à pratiquer entre deux consultations.

A l'issue de la psychothérapie, une nouvelle évaluation objective est réalisée afin de mettre un terme à la prise en charge ou approfondir certains aspects.

 

Téléconsultation : les consultations vidéo sont efficaces !

Depuis 2020, les consultations en ligne se sont largement répandues. Cependant la science avait déjà étudié ce dispositif bien auparavant.

L'efficacité des TCC (thérapies cognitives et comportementales) a été démontrée, au même titre que ces mêmes thérapies en cabinet.

Les consultations vidéos permettent en outre un confort accru pour les personnes qui choisissent ce moyen. En effet, elles peuvent consulter dans un lieu habituel où elles se sentent en confiance. Cela a également l'avantage du gain de temps : plus de déplacement au cabinet.

Enfin, ce dispositif permet à tous de consulter, et ouvre notamment cette possibilité aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou dont les difficultés psychologiques actuelles rendent justement ce déplacement pénible ou impossible.