La vie quotidienne est faite de multiples décisions, à prendre plus au moins rapidement. La complexité des situations de la vie courante, à la maison, en famille, au travail, et sa rapidité, nous laisse parfois perplexes quant aux décisions à prendre et actions à engager.

La méthode que je vous propose dans cet article se décompose en 7 étapes. Vous êtes invité(e)s à les réaliser une par une, en prenant votre temps dans chacune d'elle. Cela vous permettra de vous approprier les différents processus mis en œuvre dans cette méthode.

Vous pouvez l'utiliser sur tout type de situations, personnelles ou professionnelles, matérielles ou bien émotionnelles. Peut-être que pour vos premières fois, vous pourriez essayer sur des situations peu engageante émotionnellement et avec peu d'enjeu, histoire de vous familiariser tranquillement avec la méthode.

Les bénéfices d'utiliser une méthode pour résoudre les problèmes

Les méthodes de résolution de problèmes sont utilisées pour aider à identifier, analyser et résoudre les problèmes dans différents contextes, qu'il s'agisse d'un problème dans une entreprise, d'un problème personnel ou d'un problème plus global.

Leur utilisation aide à clarifier la nature du problème, à identifier les causes profondes, à explorer les options de solution possibles et à sélectionner la meilleure option pour résoudre le problème. Elles peuvent également aider à améliorer la communication et la collaboration entre les personnes impliquées dans la résolution du problème.

Elles sont ainsi essentielles pour trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie personnelle et professionnelle.

Celle proposée ici est très largement utilisée, tant de le domaine de l'entreprise qu'en psychothérapie. Elle est efficace et permet de débloquer certains freins à la prise de décision ou à l'engagement dans l'action.

 

Objectifs de la méthode

  • identifier les stratégies les mieux adaptées à ses besoins pour résoudre ses problèmes

  • avoir une méthode efficace pour planifier et atteindre ses objectifs

  • augmenter sa confiance face aux difficultés en apportant une plus grande maîtrise sur le cours des évènements et en aidant à gérer les problèmes

  • aider à déterminer s’il est possible de changer quelque chose à la situation

  • si ce n’est pas le cas, aider à gérer les émotions ou pensées déplaisantes que constat peut susciter en soi.

 

 

Les 7 étapes de la méthode

Étape 1 : identifier et définir le problème

  • prendre son temps pour le formuler

  • au besoin, discuter avec des personnes de votre entourage pour vous permettre de clairement identifier et définir le problème

  • réfléchir à l’importance que ce problème revêt à vos yeux et la nécessité, ou non, de vous en occuper

Cette étape est cruciale. En effet, c'est la première, cela signifie que c'est sur cette base que va découler tout le reste du processus. Prenez donc bien votre temps et soyez le plus clair possible dans la définition du problème.

Le dernier point est également pertinent : interrogez-vous vraiment sur la pertinence d'accorder du temps, de l'énergie, de l'attention à ce problème. Et demandez-vous également s'il vous appartient.

 

"Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu ; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé."

Alain 

 

Étape 2 : énumérer toutes les solutions imaginables

  • notez toutes les idées, même les plus incongrues ou immorales

  • ne pas filtrer ou censurer

  • ne pas comparer leurs avantages respectifs

  • ne réfléchissez pas à leur faisabilité ou non

C'est l'étape du "brainstorming". Ici, surtout ne vous censurez pas ! Notez strictement toutes les idées qui vous viennent en têtes, sans jugement moral ou de valeur.

Nous faisons appel ici au processus créatif. L'idée n'est pas de générer des options valides, mais plutôt de générer du contenu, pour libérer votre pensées de ses carcans habituels de pensées.

D'une idée absurde ou immorale, peuvent naître plusieurs idées innovantes et créatives.

 

Étape 3 : évaluer toutes les solutions trouvées

  • énumérez les avantages et inconvénients des chacune des solutions

  • évaluez les conséquences à court, moyen et long termes de chacune des solutions, à la fois pour vous-même et aussi pour les autres

  • évaluez les implications concrètes : argents, temps, compétences nécessaires ...

C'est à cette étape que vous évaluez la faisabilité de chacune des options.

Le fait de le faire pour chaque idée envisagée à l'étape précédente vous permet d'en apprendre davantage à propos de vous-même et de votre environnement : vos valeurs, les compétences ou aptitudes que vous ne pensez ne pas avoir (réellement ou non), les contraintes qui pèsent sur vous, ce qui est réellement important pour vous...

 

"Il n’y a pas de réponse à une question sans la conscience qu’à toute question, il y a plusieurs réponses possibles"

Hans Gadamer

 

Étape 4 : choisir une solution, prendre une décision

  • Choisir celle qui a le plus de chance d’être mise en œuvre dans votre situation actuelle :

Notez bien ce critère de choix : pas la meilleure, pas la plus plébiscité par votre entourage : celle que vous avez le plus de chance de pouvoir mettre en œuvre.

Prenons l'exemple de Sophie (personnage et situation fictifs), dans ses solutions figurent : "décliner poliment l'invitation" et "accepter et au dernier moment prévenir d'un empêchement". 

Il est probable que certaines personnes l'encouragent à prendre la première. Mais Sophie ne s'en sent pas capable. Elle sait très bien qu'elle va mettre un mettre un temps improbable à rédiger son mail de refus. Elle sait également que cela va considérablement l'angoisser en s'interrogeant sur ce que son interlocuteur pense de son refus. Et cette solution à son problème ("je suis invitée à cette soirée mais je ne veux pas y aller") va générer d'autres problèmes. 

La deuxième solution n'est pas sans problème éventuels non plus. Peut-être que son interlocuteur sera fâché de son annulation tardive. 

La décision revient à Sophie. C'est elle qui sait quelle est la solution qu'elle se sent le plus en capacité de mettre en œuvre dans la réalité (et pas dans l'idéal des réflexions mentales).

  • En planifier toutes les étapes de la mise en œuvre :

Il est important de bien décomposer toutes les étapes. Si une étape vous semble trop importante (en ressources ou en temps par exemple), je vous invite à la découper en sous-étapes abordables.

  • Réfléchir aux obstacles possibles :

Ici aussi vous êtes invités à ne pas faire de censure. Les obstacles peuvent être réels, perçus, subjectifs, hypothétiques etc...Ils peuvent concerner des moyens matériels, des compétences ou habiletés, la disponibilité d'autres personnes, le temps (ou la temporalité) etc...

 

Étape 5 : exécution de la décision

Mettre en application la solution retenue.

C'est le moment de passer à l'action ! Appuyez-vous sur l'étape précédente en suivant les étapes que vous avez préalablement définies.

 

Étape 6 : évaluer les résultats

  • Étudiez la façon dont chaque étape s’est déroulée

  • Vous évaluez en fonction de l’effort fourni et non pas en fonction du résultat obtenu

  • Poursuivre les efforts relatifs à la résolution de problème jusqu’à ce que l’objectif soit atteint  que la détresse ou le stress soit surmonté

  • ou bien passer à l'étape suivante

     

Étape 7 : en cas de résultats insatisfaisants

  • Recommencez le processus à l’étape 1 en redéfinissant et reformulant le problème non résolu.

Il est important de repartir depuis l'étape 1, la définition du problème, et ce pour deux raisons.

D'une part car que bien souvent, lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants, la raison en est que le processus de résolution de problème est fondé sur une définition préalable du problème erronée. Prenons une comparaison pour illustrer ce point : si un médecin part sur un mauvais diagnostic au départ (une définition erronée du problème), les solutions thérapeutiques proposées découlant de ce diagnostic ont des chances d'être inefficaces. La comparaison fonctionne aussi avec un garagiste et une panne de voiture. 

D'autre part, même si la formulation était correcte au départ, celle-ci peut être modifiée, complétée et affinée par l'expérience issue de votre première tentative de résolution. Chaque essai, qu'il se conclue de façon satisfaisante ou non, est dans tous les cas source d'apprentissages et d'enrichissements de vos connaissances.

 

"Un problème sans solution est un problème mal posé"

Albert Einstein

 

Conclusion

La résolution de problèmes est une compétence essentielle pour mener une vie épanouissante et satisfaisante. Surtout, utiliser une méthode efficace vous permet de reprendre le contrôle sur les situations qui se présentent et qui peuvent être plus ou moins complexes : soit en trouvant des solutions pertinentes, soit en apaisant les émotions douloureuses. Cela permet en retour d'améliorer votre confiance en vous.

En utilisant les étapes de la méthode présentée dans cet article, vous pouvez identifier, analyser et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans votre vie quotidienne. Souvenez-vous que la clef pour résoudre les problèmes efficacement est de rester calme, de prendre le temps de réfléchir, d'impliquer d'autres personnes si nécessaire, et de continuer à chercher des solutions jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre situation (la persévérance). En appliquant cette méthode, vous disposez d'un outil efficace pour surmonter les obstacles et poursuivre la réalisation de vos objectifs personnels.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir votre travail d'évolution personnelle, vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Les consultations appelées TECC ou TCC (pour thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales) ont largement démontré leur efficacité dans de nombreuses thématiques. Elles permettent de mettre en œuvre un travail étayé et approfondi sur le plan émotionnel, corporel, cognitif (pensées limitantes, schémas automatiques...) et comportemental.

 

Céline Gasperini

Psychologue clinicienne