Consultation en ligne - téléconsultation

 

 

 

 

 

Déroulement :

Les consultations durent environ 45 minutes, uniquement sur rendez-vous.

Elles se déroulent via l'interface de Doctolib. Cette plateforme est validée par l'HAS pour le respect de la confidentialité et la sécurisation des communications et des données.

La prise de RDV se fait, pour l'instant, uniquement depuis votre téléphone, via l'application Doctolib.

Il s’agit de consultations individuelles, en face à face avec votre psychologue, en utilisant le microphone et la caméra de votre appareil.

La consultation en ligne se déroule dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel, tel que prévu par le code de déontologie des psychologues.

L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales en ligne a été démontrée, au même titre que ces mêmes thérapies en cabinet.

Vous pouvez également consulter en ligne via l'application Signal ou Skype. Pour réserver un RDV, merci de cliquer ici.

 

Pour qui :

Ce type de consultation en ligne est une alternative aux consultations en cabinet. C’est simplement le dispositif de rencontre qui change.

Il s’adresse à toute personne pour qui ce dispositif est préférable à la consultation en cabinet, quels que soient les motifs ou raisons.

Les consultations en ligne ne sont accessibles qu’aux personnes majeures. Le cabinet ne pratique pas en ligne pour les personnes mineures.

 

Réglement des honoraires:

Les honoraires de la consultation sont fixés à 60 euros TTC. Lors de la réservation de votre RDV, il vous sera demandé par Doctolib de remplir les coordonnées de votre carte bancaire.

Le paiement sera effectif à la fin de la téléconsultation.

Pour une consultation via Signal ou Skype, le règlement s'efffectue à la réservation, en cryptomonnaies, par exemple en BTC ou ETH.

Les consultations d’un psychologue en libéral, en cabinet ou en ligne, ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines assurances et mutuelles proposent des remboursements, selon les forfaits. Vous pouvez les contacter directement afin de connaître leurs modalités de remboursement le cas échéant. Sur demande, il vous sera remis une note d'honoraires à la fin de la téléconsultation.

 

Confidentialité :

Toutes les consultations, en ligne ou au cabinet, respectent strictement le code déontologie des psychologues, et notamment en ce qui concerne le secret professionnel et la confidentialité des données.

L'audio et le visio des conversations ne sont pas enregistrés, ni par votre psychologue, ni par Doctolib, qui ne les enregistrent pas sur ses serveurs.

Les communications sont cryptées de bout en bout (chiffrement Secure Socket Layer (SSL) et chiffrement AES sur 256 bits).

SSL offre une communication sûr et confidentielle sur le net pour les applications telles que le Web, les emails. la messagerie instantanée (MI) et certains réseaux privés virtuels (VPN). Une sécurité de bout en bout est un degré supplémentaire de sécurité pour les applications. Doctolib peut chiffrer le contenu de toutes les communication au niveau de l'application en utilisant l'algorithme de 256 bits du Standard de Cryptage Avancé (Advanced Encryption Standard: AES).